WINTZENHEIM . LOGELBACH

Hugo Meinhardt (1920-2008)


Hugo Meinhardt, 87 ans, constituait la mémoire de cette population de Manouches du Logelbach. Né à Mannheim (Neulussheim) en 1920, il est venu en Alsace vers 1933 avec sa famille, pour fuir une Allemagne qui leur devenait de plus en plus hostile. C'est ainsi que ses parents, Charles Meinhardt et Catherine Krems se sont installés vers 1934 au Logelbach avec leurs sept enfants : Hugo, ses 3 frères et ses 3 sœurs. Bientôt rejoints par d'autres familles, ils ont créé là une communauté qui comptait en 2008 une soixantaine de personnes semi-sédentarisées, semi-nomades.

Logelbach 

 

Hugo Meinhardt dans sa roulotte
(photo Guy Frank, 1er septembre 2003)

 Logelbach  

 

Irène, la fille de Hugo, à la porte de la roulotte
(photo Guy Frank, 17 mars 2007)

Après le décès en 1986 de son épouse Henriette (elle faisait du porte à porte pour vendre du fil et des aiguilles, de la dentelle et des boules de naphtaline), Hugo Meinhardt vivait seul dans une vieille roulotte de cirque, achetée chez un ferrailleur de Colmar. Une vieille roulotte, toute rafistolée, sans commodités, et dont le toit était traversé par un tuyau de poêle.

     

(photos Guy Frank, 17 mars 2007)


Dans sa jeunesse, il voyageait de ville en ville, et gagnait sa vie en jouant de la musique tzigane et hongroise avec sa guitare et son violon...

Son épouse Henriette
est née Meinhard à Walbach en 1909

Hugo Meinhardt est né le 9 octobre 1920
à Mannheim (Neulußheim) en Allemagne

Sa fille Irène
est née à Colmar en 1947

 (photos Alphonse Voegtli, vers 1960)

Le 6 décembre 1946, à Colmar, Hugues Meinhardt, dit Hugo, épouse Henriette Meinhard, née à Walbach le 5 février 1909, fille de l'ouvrier forestier Eugène Meinhard, et de Christine Meinhard, née Kessler, son épouse.


Hugo Meinhardt est décédé le 9 janvier 2008 à l'âge de 87 ans. 

Avec lui, la communauté manouche du Logelbach a perdu un patriarche et un pan entier de sa mémoire…

Il est inhumé au cimetière de Wintzenheim-Logelbach.

*

Lors de ses obsèques émouvantes le 15 janvier 2008 au Logelbach, des musiciens manouches de la Forêt Noire sont venus rendre un dernier hommage à celui qui avait fui les rafles nazies en Allemagne pour se réfugier en Alsace où il s'est fait prendre pour être envoyé en camp de concentration dans son pays natal.

(Franck Buchy, DNA du samedi 2 février 2008)


Copyright SHW 2019 - Webmaster Guy Frank

Retour au munu :
Les Manouches

E-mail
contact@knarf.info