WINTZENHEIM . LOGELBACH

Herzog, un empire industriel au XIXe siècle

4ème Partie : Le patrimoine en Alsace


Dans les interventions à propos des Herzog et dans les discussions, revient souvent la question du patrimoine de cette famille. Dans son article sur les grandes fortunes du canton de Wintzenheim (1) Olivier Conrad qualifie Antoine Herzog d'industriel le plus imposé du canton. Il est à remarquer que c'est le seul à posséder son industrie, les Haussmann, à cheval sur Colmar et Wintzenheim ayant toujours été un groupe familial plus ou moins nombreux comprenant les frères Haussmann et aussi les Hirn, Jordan et autres. (1) Voir Annuaire de la Société d'Histoire de Wintzenheim N° 3.

Pour étudier le patrimoine, les archives notariales, ventes, achats, inventaires après décès et partages sont d'un grand secours et nous nous y réfèrerons souvent. Un premier constat: le patrimoine particulier se confond souvent avec le patrimoine industriel. Ainsi, lors de la création de la société « Antoine Herzog et Compagnie » en 1858, les apports d'Antoine Herzog père consistent en immeubles industriels au Logelbach, à Turckheim et Orbey, mais aussi en quatre maisons : celle servant d'habitation à Antoine Herzog père et à ses fils Eugène et Émile, celle d'Antoine Herzog fils, celle de M. Weibel et la maison de l'Anabaptiste. A partir de ce moment, les immeubles appartiennent à la Société et ne sont donc pas mentionnés dans les inventaires après décès. On peut dire ainsi que les Herzog n'habitaient plus chez eux ! Les Établissements Herzog en 1935 se considéraient encore successeurs d'Antoine Herzog. (2) Lettre des Établissements Herzog Logelbach au curé de St Joseph à propos d'un calvaire situe 64 route d'Ingersheim. (Archives de la paroisse Saint-Joseph)

Cet état des choses est déjà apparent dans l'inventaire après décès d'Eugène Herzog, mort prématurément en 1859. L'acte notarié mentionne outre les principales clauses du contrat de mariage, des objets mobiliers (meubles, vaisselle, argenterie, lingerie diverse), les moyens de transport (chevaux et leur harnachement, véhicules hippomobiles divers), la cave, mais aucun immeuble ni d'ailleurs de terrain. Si le train de vie du défunt semble assez somptueux, ses investissements sont minimes. Eugène Herzog semble d'ailleurs plutôt porté sur les activités intellectuelles, sa bibliothèque contient plus de 1.000 volumes dont les 178 volumes de Panckoucke (3) , ce qui fait penser à un latiniste averti ou à un collectionneur. (3) Charles Louis Panckoucke Éditeur - Bibliothèque Latine-Française - 178 volumes in-8°. La collection Panckoucke est une collection d'éditions des classiques latins, accompagnées de la traduction en français, publiée par la maison d'édition Panckoucke au XIXe siècle.

Antoine HERZOG père

Associé à Jean Schlumberger qui avait acheté les terrains et bâtiments du Logelbach en 1817, Antoine Herzog signe son premier acte d'achat conjointement avec Schlumberger en 1818. Il s'agit d'un champ de vingt-trois ares aux Turckheimer Huben contigu à l'usine.

Ceci nous introduit à la manière de faire des Herzog : on achète tout ce qui se vend autour des établissements, ainsi le patrimoine s'agrandit de façon concentrique. Les parcelles sont souvent petites, mais presque toujours attenantes à des propriétés déjà acquises.

Au décès d'Antoine Herzog père, le patrimoine est important. L'acte d'inventaire après décès est commencé le 28 mars. Les réunions se poursuivent jusqu'au 21 juillet 1862. Après avoir inventorié les meubles, la lingerie et autres objets mobiliers on passe aux biens immobiliers. Un soin particulier est mis dans l'établissement de la liste des biens relatifs aux établissements du Logelbach, de Turckheim et d'Orbey. Les bâtiments et leur destination, mais aussi les chutes d'eau et les parcelles de terre sont notés. (4) Le mobilier industriel est évalué à 1.238.420 F ce qui est considérable, l'immobilier des usines ne valant que quelque 400.000 F. (4) Cf. annexe

Revenons aux biens personnels du couple Herzog-Kohler. Les terres sont inventoriées commune par commune, parcelle par parcelle, ce qui fait une longue liste. En voici le résumé par canton :

Wintzenheim
Logelbach - jardin, verger, pelouse bosquets : 2 ha 32 a 63 ca (terrain de la chapelle)
Dürrlogeln - vignes : 3 ha 87 a 47 ca, champs : 10 ha 07 a 06 ca
Mühlfeld - champs : 4 ha 34 a 98 ca (maisonnette sur un champ)
Bentzenmatten - prés : 5 ha 67 a 95 ca
Unterbentzen - vignes: 3 ha 17 a 60 ca, champs : 57 a 20 ca, prés : 1 ha 49 a 75 ca
Lerchenfeld - vignes : 57 a 20 ca
Schlittweg - vignes : 48 a 05 ca
Spielgässlein - vignes : 1 a 70 ca (prés du cimetière catholique de Wintzenheim)
Pflixbourg - châtaigneraie : 5 ha 12 a 07 ca
Baerenthal - châtaigneraie : 66 a 95 ca
Hinterberg - châtaigneraie : 1 ha 35 a 80 ca
Total Wintzenheim - Vignes : 8 ha 12 a 02 ca, Champs : 14 ha 99 a 24 ca, Prés : 7 ha 17 a 70 ca, Forêts : 7 ha 14 a 82 ca, Divers : 2 ha 32 a 63 ca 

Turckheim
Heilgass - pré: 87 a 18 ca
Bentzen - prés : 1 ha 46 a
Colmarerweg - vignes : 13 a 90 ca
Ramacker - vignes : 45 a 75 ca, champs : 15 a 60 ca
Total Turckheim - Vignes : 59 a 65 ca, Champs : 15 a 60 ca, Prés : 2 ha 33 a 18 ca

Wettolsheim
Hirschgarten ou Boederen - châtaigneraie : 59 a 30 ca

Total général des terres : 34 ha 73 a 02 ca dont Vignes : 8 ha 71 a 67 ca, Terres arables : 15 ha 14 a 84 ca, Prés : 9 ha 50 a 88 ca, Forêts (essentiellement châtaigniers) : 7 ha 74 a 12 ca, Divers (terrain de la chapelle) : 2 ha 33 a 18 ca.

En regardant de plus près on remarque l'importance des terrains situés des deux côtés du Logelbach : le Bentzen au nord, Durrlogeln, Logelbach et Müihlfeld au sud du canal. Ainsi l'accès au canal est entièrement réservé. Certains se souviennent peut-être que cet état des faits persistera et que le cheminement le long du canal a toujours été interdit même si une certaine tolérance a existé. Le terrain de la chapelle est important, il s'étend jusqu'à l'actuelle rue Pasteur.

Logelbach

Le parc Herzog et la chapelle (collection Paul-André Cattin)


Joseph Antoine HERZOG fils

Comme son père, Joseph Antoine Herzog fut grand acheteur de terres diverses. Des 1859, donc avant le décès de son père, il achète le moulin Ludwig et les terrains attenants à Colmar. Ce qui deviendra l'usine de la Bagatelle.

Avant son décès il transmettra un certain nombre de propriétés, le Parc au Logelbach et le Letzenberg, entre autres, à ses petits-fils et successeurs. Ces propriétés ne sont donc pas mentionnées dans l'inventaire après décès. (5) C£ Annexe

D'autre part, en 1881, un acte de licitation donne jouissance de la propriété d'Orbey à Madame Lefebure (Marie Adèle Herzog).

L'inventaire après décès de Joseph Antoine Herzog est une grosse pièce. Commencé le 18 juin 1892, il ne sera enregistré qu'en décembre. Les diverses rubriques nous donnent évidemment un aperçu très précis du patrimoine familial, mais permettent aussi de voir un peu le train de vie de ces industriels.

L'habitat

Quatre lieux sont inventoriés sans que l'on donne une description des immeubles :

- La maison du Logelbach,

Lieu d'habitation principal, située à l'intérieur de l'usine et détruite après la vente de cette dernière dans les années 1970. On y trouve entre autres deux bibliothèques contenant plus de 2000 volumes en tout, une collection de 32 tableaux estimée à 90.560 M, mais aussi un piano (6) et un orchestrion (7). La lingerie et la vaisselle, argenterie, cristal et autres sont notés avec soin et estimés.
(6) Des partitions de musique sont mentionnées dans le contrat de mariage de Marie Caroline Herzog et d’Émile Fauconneau Dufresne (1862)
(7) L'orchestrion est un ensemble d'instruments de musique jouant grâce à un système pneumatique dirigé par des bandes perforées ( voir Marc Honnegger - sciences de la musique)

Logelbach

Le grand salon du Logelbach
(photo communiquée par Emmanuel Rougier)

- Le Letzenberg

Le chalet du bas où l'on trouve aussi un piano et une « Musikkiste » 

- La ferme

Cette dernière mérite que l'on s'y attarde un peu plus : située au Durrlogeln, elle nous renseigne sur l'exploitation des terres. Les animaux y sont nombreux : 19 vaches, 2 taureaux, 2 veaux, 3 génisses, 1 chèvre, 2 moutons et 3 porcs sont énumérés. L'outillage ne semble pas mécanisé, on énumère des pelles, des pioches, des fourches et 37 houes de modèles divers aussi des charrettes (Leiterwagen) et un ramasseur d'herbe. Une laiterie entièrement équipée et un local avec 4 pressoirs et 80 cuves nous renseignent sur les activités de cette ferme. Rappelons que, dans les caisses de maladie, les ouvriers de la ferme formaient une catégorie à part. (8) Voir Annuaire N° 5 : les œuvres sociales.

Les écuries abritent à l'époque de nombreux véhicules allant du léger Tillburry à l'omnibus, mais on ne mentionne qu'un seul cheval !

Plusieurs pages sont consacrées à la cave, on énumère d'abord de nombreux récipients : tonneaux, bonbonnes, cuves et de l'outillage. Les vins en tonneaux allant des années 1884 à 1891 forment un ensemble de plus de mille hectolitres dont 30 hl de « piquette » et 347 hl de « moindre qualité ». 1354 bouteilles de vin français, 34 bouteilles de champagne, 100 bouteilles de vin des Balkans et 28 bouteilles de Xérès sont inventoriées cru par cru. Le vin d'Alsace est noté à part, on trouve ainsi 60 bouteilles de Wolxheim, 555 bouteilles de Letzenberg blanc et 160 bouteilles de Letzenberg rouge. Cultive-t-on encore du rouge à cet endroit ? Nous terminons avec les alcools forts : 60 bouteilles de cognac, 70 de kirsch et 140 litres de marc ainsi que 90 litres de moût terminent cet inventaire digne d'un grand restaurant.

Pour mieux être à même de juger de l'augmentation du patrimoine entre le père et son fils, voici l'état des terrains et propriétés immobilières au décès de Joseph Antoine Herzog, en tenant compte de la remarque faite plus haut en ce qui concerne le parc et le Letzenberg.

Wintzenheim
Durrlogeln - Vignes : 1 ha 33 a 80 ca
Benzenmatten - Prés : 3 ha 63 a 52 ca
Unterbenzen - Vignes : 3 ha76 a 96 ca, Prés : 1 ha 55 a 50 ca
Mühlfeld - Terrain bâti : 20 a 10 ca (maison)
Logelbach - Vignes : 14 a 95 ca
Oberbenzen - Partie de 25 a à Turckheim
Total Wintzenheim : Vignes 5 ha 25 a 72 ca, Prés 5 ha 19 a 02 ca, Bâti 20 a 10 ca

Turckheim
Benzen - Vignes : 65 a 65 ca, Prés : 4 ha 82 a 97 ca
Heilgass - Prés : 4 ha 51 a 08 ca
Legermatten - Prés 1 ha 04 a 88 ca
Nussbühl - Prés : 2 ha 08 a 40 ca, (partie Prés et eau Fecht) (9) Cette parcelle avait été achetée en commun avec Haussmann
Elftagen - Prés : 33 a 15 ca
Heimburg - Vignes : 11 a 71 ca
Huebmatten - Prés : 25 a
Total Turckheim : Vignes 77 a 36 ca, Prés 13 ha 05 a 48 ca

Ingersheim
Hinterbenzen - Vignes : 31 a 62 ca, Champs : 3 a 90 ca, Prés : 1 ha 04 a 55 ca
Oberheimburg - Vignes : 34 a 45 ca, Friche : 9 a 20 ca
Total Ingersheim : Vignes 66 a 07 ca, Champs 3 a 90 ca, Prés : 1 ha 04 a 55 ca, Friche : 9 a 20 ca

Colmar
Walck & Hammer - Vignes : 2 ha 15 a, Champs : 2 ha 57 a 50 ca, Prés : 2 ha 10 a
Bei der Schliff - Champs : 10 a 60 ca
Am Katharinenbächle -  Champs : 1 ha 46 a 28 ca (10) Parcelle provenant de la dissolution de la société immobilière de Colmar. Cf. Annuaire N° 5
Langfurch - Champs : 82 a 24 ca
Chevaliershütt - Champs : 13 a 30 ca
Rufacherhueben - Champs : 20 a 80 ca
Logelbacherstrasse - Champs : 6 a 09 ca
Total Colmar : Vignes 2 ha 15 a, Champs 5 ha 36 a 81 ca, Prés 2 ha 10 a

Wettolsheim
Une parcelle de 12ha 64a 80ca de forêt au lieu-dit Hagueneck, limitée par le chemin des Trois-Châteaux à la Hohlandsburg (repos du Chasseur ?)

Paris
Un pavillon de chasse avec écuries, remises, chambres sis rue de Prony (17e) sur un terrain de 594 m2.

Neuilly
Ile de la grande Jatte. Il s'agit de la partie ouest de l'île donnant sur le pont Bineau. Sont énumérées 7 parcelles d'une surface totale de 13.977 m2.

Levallois-Perret
Un terrain de 4.031 m2 sur la même île avec droit sur les berges.

Oran
Un bien situé à Oran est mentionné sans description précise. Un reste de l'aventure algérienne.

En guise de conclusion : que reste-t-il de tout cela ?

Il a déjà été question de la faillite de la famille qui a été cause de l'aliénation des « Établissements Herzog ». Les usines cependant continueront à tourner jusqu'après la deuxième guerre mondiale. Elles furent, comme bien d'autres, victimes de la récession du textile en Europe. Cependant, entre les deux guerres, elles seront prospères et se développeront même, témoin l'établissement de Labaroche construit après la 1ère Guerre Mondiale. Les domaines proprement dits furent vendus petit à petit par leurs propriétaires et ce dès le décès de Joseph Antoine Herzog, qui vit son épouse vendre des terres aux établissements. Un rapide état des lieux nous donne les résultats suivants :

- la chapelle est donnée à la paroisse en 1925 (11) Suivant acte passé par-devant le notaire Kubler (Archives Paroissiales du Logelbach)
- l'usine Barth et ses dépendances ont été vendues en 1905 par Émile Herzog à la ville de Colmar. Les immeubles serviront à accueillir les vieillards de l'hôpital. C'est la première des délocalisations des services hospitaliers vers l'ouest colmarien. Actuellement les lieux abritent le Centre pour Personnes Agées (C.P.A.).
- la propriété du « Parc » est acquise par la commune de Wintzenheim. On y trouve les écoles du Logelbach et une partie a été transformée en lotissement.
- une des villas est vendue aux Dominicaines (voir annuaire N° 2)
- le Letzenberg eut à souffrir de la Première Guerre mondiale qui vit la destruction des immeubles (chalet et chapelle), il est revenu au vignoble.
- le domaine de la Fecht, vendu après la Deuxième Guerre mondiale servit d'école de plein air à la ville de Colmar, c'est l'actuel domaine Montjoie.

La liste n'est pas exhaustive, elle montre simplement que l'aliénation du domaine fut progressive.

Pour terminer il me reste à remercier tous ceux qui m'ont aidé et encouragé dans mes recherches, en particulier Monsieur Emmanuel Rougier qui fut l'instigateur de cette série d'articles.

Paul-André CATTIN.

*

Sources :

- Charles GRAD, L'Alsace le pays et ses habitants (Hachette 1889)
- Le chalet du Letzenberg (photo communiquée par Emmanuel Rougier)
- Charles GRAD, Études statistiques sur l'industrie de l'Alsace (Barth - Colmar 1880)
- Revue d'Alsace (R.A.) Année 1898
- Encyclopédie d'Alsace (E.A) divers articles
- Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne (NDBA) Articles Herzog et Lefébure
- Annuaire de Colmar (Société historique et littéraire) 1960 M. J. Bopp. Antoine Herzog fils
- Ch FOLTZ, Souvenirs historiques du vieux Colmar (Barth - Lorber 1887)
- HERZOG Antoine, L'Algérie et la crise cotonnière (Hoffmann 1864)
- HERKNER, Die oberelsassische Baumwollindustrie (Trübner - Strasbourg 1887)
- ADHR, Notariat série 6 E


Annexes

I. Le patrimoine industriel en 1862

Établissement du Logelbach

1) une maison servant d'habitation à M. Herzog père et à M. Eugène Herzog (les deux décédés depuis) ;
2) une autre maison servant d'habitation à M. Antoine Herzog fils ;
3) une autre maison servant d'habitation à M. Weibel, sise au bord de la route de Wintzenheim ;
4) une autre maison, dite maison de l'anabaptiste, sise au bord de la même route ;
5) une autre maison dite de Vendenheim, sise au bord de la route de grande communication ;
6) un bâtiment renfermant les bureaux, les écuries, les voitures, etc. ;
7) un bâtiment servant de logement d'ouvriers, de salle d'asile et de distillerie avec cave voûtée ;
8) un grand hangar, renfermant la scierie, l'atelier de menuiserie, atelier de charpentiers et grange ;
9) un bâtiment dit "ancienne filature" avec un bâtiment servant d'épluchage y attenant ;
10) un autre bâtiment servant à la machine à vapeur ;
11) un autre, servant de magasin de coton et de remise ;
12) un autre, servant de remise au bois ;
13) un autre, servant d'habitation au portier ;
14) un autre, servant de remise et de magasin, et de réfectoire aux ouvriers ;
15) un grand bâtiment servant de nouvelle filature ;
16) un bâtiment servant de loge au portier ;
17) un autre, servant de logement aux contremaîtres ;
18) un autre, servant d'habitation au directeur de la filature et au maître serrurier ;
19) un autre, servant à la machine à vapeur ;
20) un autre, servant de magasin aux cotons ;
21) un autre, servant à l'épluchage et au batteur ;
22) le terrain servant d'emplacement à tous les bâtiments dont la désignation précède, aux cours, au jardin anglais et jardins potagers, présentant ensemble une contenance totale de cinq hectares, soixante-dix ares six centiares.
23) Chutes d'eau et travaux pour les établir.

Filature de Turckheim

24) un grand bâtiment servant de filature ;
25) un bâtiment servant aux turbines ;
26) un autre, servant à la machine à vapeur ;
27) un autre, servant au batteur ;
28) un autre, servant d'atelier de serrurerie, de tissage et de métiers à déchets ;
29) un autre, servant aux épurateurs et à la machine à filer pour déchets ;
30) un autre, servant de bureau, de magasin à coton et de hangar ;
31) un autre, servant de loge au portier ;
32) un vieux moulin hors d'emploi, avec ses dépendances ;
33) onze parcelles de terre, situées autour des bâtiments ci-dessus en nature de jardin, verger, et pré, de la contenance totale de un hectare, cinquante-six ares, soixante-cinq centiares ;
34) chute d'eau et canaux dépendant du dit établissement.

Tissage d'Orbey

35) une maison d'habitation avec chalet ;
36) deux maisons servant de logement aux ouvriers, situées en dehors de l'enclos ;
37) deux autres maisons situées en-dehors de l'enclos, aux Chires ;
38) un grand bâtiment servant de tissage ;
39) un bâtiment servant de loge pour le portier, avec écuries ;
40) un autre bâtiment servant de hangar et d'atelier de menuiserie ;
41) un autre, servant de bureau, de magasin de filés, de chaîne à parer et de logement du directeur du tissage ;
42) un autre, servant de remise à bois, à claire voie ;
43) un autre, renfermant le gazomètre ;
44) un autre, servant de tissage situe au Tannach ;
45) chute d'eau et canaux ;
46) cinquante-six ares de pré, situés au Tannach ;
47) jardin potager et anglais à Orbey ;
48) prés dits : Cheret et Miclo, pré et bois de la Cornière, Cruos et Miclo ;
49) pré dit : Zehler ;
50) pré dit : Chapuis ;
51) quinze ares de terre au lieudit Clouise ;

Tous les immeubles ont été estimés à 441.580 F

Mobilier industriel et autres valeurs

52) une valeur de 1.038.420 F en mobilier industriel, machines et marchandises ;
53) et une somme de 200.000 F en espèces et valeur de portefeuille.
Total de l'apport de M. Antoine Herzog père dans la susdite société 1.680.000 F

II. Donation à Emmanuel Fauconneau-Dufresnes (le 11.01.1892)

1. Domaine du Letzenberg, bans de Turckheim et Ingersheim. Vignes, champs, prés, bois, friches, eau, chapelle, maison du jardinier, maison d'habitation etc. le tout dans un enclos d'environ 26 ha 78 a 90 ca dans les cantons Heimbourg, Huebmatten, Papiermiihle, Benzen à Turckheim, Letzenberg, Fecht, Oberheimbourg, Bentzengaten, à Ingersheim.

2. Domaine du parc au Logelbach, ban de Wintzenheim, 4 ha 1 a 75 ca situé au nord, chemin du Logelbach et Établissement Herzog au sud, chemin de Turckheim à Colmar à l'est, chemin qui conduit à la chapelle à l'ouest, propriété d'Émile Herzog.

Preuves de propriété :
Letzenberg communauté de biens suivant acte de mariage du 30.09.1839 chez Me Chauffour à Colmar.
Parc, héritage d'Antoine Herzog. Valeur 60.000 Mark

Letzenberg

Le chalet du Letzenberg
(photo communiquée par Emmanuel Rougier)


Paul-André CATTIN

Annuaire N° 6 – 2002

Société d’Histoire de Wintzenheim


Copyright SHW 2019 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Page d'accueil Herzog
http://wintzenheimlogelbach.free.fr/Herzog/Herzog.htm