Le centre commercial Leclerc de Logelbach prévoit de déplacer sa station-service au niveau du Ligibell. Le début des travaux est prévu en septembre pour une ouverture en 2024.
Les deux maisons qui cohabitent au niveau du petit rond-point du Ligibell seront démolies pour laisser place à la nouvelle station-service (photo DNA Valérie Freund)
Le projet est dans les cartons depuis plusieurs mois, mais il ne sera finalisé que l’année prochaine. Le directeur du centre commercial Leclerc de Logelbach, Bruno Razer, prévoit de déplacer la station-service qui se trouve actuellement sur le parking de l’hypermarché, au niveau du petit rond-point du Ligibell, à l’emplacement des deux maisons accolées (rose et jaune) qui s’y trouvent actuellement.
Comme l’indique le permis, la parcelle concernée fait 2500 m². Les deux maisons seront démolies et une station de dix pistes (au lieu de six actuellement) sera créée avec une installation photovoltaïque. Pour Bruno Razer, ce projet répond à deux besoins : agrandir la capacité de stockage et améliorer les accès pour les clients. « Les cuves actuelles sont trop petites. Nous n’avons qu’une journée de réserve. Si on n’est pas approvisionné au quotidien, on est à sec. Avec ce nouveau projet, nous pourrons stocker l’équivalent de quatre à cinq jours de carburant. Et proposer une plus grande variété. »
Autre problématique, l’accessibilité et la sécurité. « En déplaçant la station, nous allons désengorger le petit rond-point qui la jouxte. Et accueillir les semi-remorques pour faire le plein, car actuellement, les conditions de sécurité ne sont pas réunies » souligne le directeur. Il précise que ce projet est totalement indépendant du projet de mise à deux fois deux voies de la RD83.
Les travaux de démolition des maisons devraient démarrer en
septembre, une fois que les actuels propriétaires, qui y pratiquent leur
activité professionnelle de garde d’enfants, auront emménagé dans leur nouveau
local à Logelbach. « Quand la station-service sera construite, nous arriverons
à la fin de notre ambitieux projet de rénovation du Leclerc de Logelbach, avec
également la création d’un drive et d’une jardinerie. Il aura fallu cinq ans en
tout » souligne Bruno Razer, qui a inauguré la jardinerie début mars.
Source : Valérie Freund, L’ALSACE et les DNA du dimanche 23 avril 2023
Hôtel-Restaurant "Au Nouveau Quartier". Propriétaire Eugène Ligibell (Edition de l'Europe-Pierron, collection Guy Frank)
Hôtel-Restaurant "Au Nouveau Quartier". La famille Eugène Ligibell (Edition de l'Europe-Pierron, collection Guy Frank)
1936 : à l'époque, c'était le restaurant Paul Maurer (photo Julien Ackermann, collection Jean-Luc Theiller)
1933 : Inscription au RC de Paul MAURER - Restaurant "Au Nouveau Quartier"
1956 : Annuaire des Industries et Commerces - Eugène LIGIBELL - Café-restaurant "Au Nouveau Quartier"
2000 : Fichier consulaire CCI - Monique LIGIBELL - Café "Au Nouveau Quartier"
Source : Guy Frank
Copyright SHW 2023 - Webmaster Guy Frank